SIRH: comment fonctionne-t-il ?

Publié le 02 août 2022
3 min

SIRH-collegues-tablette

 

Toutes les entreprises souhaitent améliorer leur productivité, être plus performantes et rentables. Cela passe par une bonne gestion de l'activité interne afin d'assurer une stratégie optimisée pour des résultats concluants. Le SIRH permet de garantir une meilleure gestion des RH et une performance sur le long terme. 

 

Définition: le SIRH, c'est quoi ?

L’acronyme SIRH signifie Système d’Information des Ressources Humaines. Il s’agit d’une plateforme de GRH (Gestion des Ressources Humaines), elle regroupe plusieurs outils sur une interface unique. Les différents modules du SIRH évoluent et s’adaptent afin de répondre aux besoin de votre activité. On parle également de “briques logicielles”, en voici quelques-unes: 

  • la gestion de la paie, 
  • la gestion administrative du personnel,
  • la gestion des formations, 
  • la gestion des plannings.

L’objectif principal est de gérer les ressources humaines de manière optimale afin de garantir une meilleure productivité. 

 

Pourquoi faut-il faire du SIRH ? 

Comme évoqué précédemment, en ayant recourt au SIRH, nous cherchons à être plus productifs. En effet, on digitalise les process pour gagner en efficacité. Les informations sont regroupées au sein de ce système afin de gagner du temps en pratiquant l’automatisation des tâches

Par ailleurs, la gestion des RH est améliorée grâce à l’interaction entre les différents logiciels. Il est de plus en plus simple de travailler en mode collaboratif notamment grâce aux Dashboard interactifs, aux chat bots, partage de docs et bien d‘autres. Les différentes fonctions liées aux RH communiquent plus aisément grâce à la coordination de l’ensemble de l’activité: il s’agit de l’optimisation des RH. 

La mise en place d’outils digitaux modernes permet de simplifier le quotidien des salariés et de renforcer leur performance. Elle permet également l’amélioration du suivi: avec les tableaux de bord. Ainsi que la responsabilisation des salariés, qui peuvent solliciter une formation eux-mêmes, ou encore entrer leurs notes de frais par exemple. 

En outre, l’utilisation des logiciels SIRH permet de remettre l’humain au cœur de la gestion des RH et de la stratégie de l’entreprise. 

 

Les différents types de logiciels SIRH

Il existe plusieurs types de SIRH:

  • SaaS

C’est le plus répandu. En effet, il permet de bénéficier des avantages et des fonctionnalités du SIRH sans être propriétaire du logiciel, tout cela en échange du paiement d’un abonnement et avec une connexion internet. 

La solution s’installe très rapidement car elle ne nécessite aucun développement web. Cette application est entièrement prise en charge par l’éditeur: l’hébergement, l’installation et les mises à jour, c’est un véritable gain de temps.

  • On premise

Ici, l’entreprise achète la licence et est donc propriétaire du logiciel. Il est installé directement sur l’ordinateur ou le réseau local de la société. L’hébergement est assuré en interne dans les serveurs de l’entreprise.

  • ASP

Le logiciel est accessible grâce à Internet mais est une application à télécharger, l’hébergement s’effectue chez l’éditeur. L’entreprise paie une licence afin les collaborateurs puissent l’utiliser. Cependant, il n’est pas possible de le relier à d’autres logiciels, ce type de SIRH correspond à l’éditeur plus qu’au logiciel. 

 

Chez Citech, nous sommes experts en conseil SIRH et nous pratiquons chez nos clients du SIRH 3.0. Consultez notre page pour en apprendre davantage

Un projet ?

Faites-nous part de votre projet.

Nous sommes en mesure de vous accompagner de manière personnalisée, afin de réaliser votre projet numérique. Nos équipes sont prêtes à discuter avec vous et vous conseiller la meilleure solution pour répondre à vos attentes.
N’hésitez pas à nous contacter afin qu’un de nos Business Manager vous aide à mener à bien votre projet digital.

Contactez nous
Inscription newsletter

Restez connectés. Abonnez-vous pour recevoir les dernières news et les tendances de la TECH !