L’ Open source: de quoi s'agit-il vraiment ?

Publié le 26 juillet 2022

feuille-open-sourceL’ Open Source a connu un véritable succès et s’est vulgarisé. De nos jours, il s’agit d’un modèle à part entière qui prône des valeurs comme l’échange, l’ouverture, la collaboration. Il est parfois compliqué de percevoir réellement à quoi cela correspond. Nos experts ont pris leur plume pour vous expliquer de quoi il s’agit vraiment quand on évoque l’expression “Open Source”. 

 

 

L’Open Source: définition 

 

L’Open Source est une méthode d’ingénierie logicielle qui vise à développer des logiciels ou des composants de logiciel dont le code source est public. Ils sont distribués sous une licence qui permet à quiconque de lire, modifier et redistribuer le code. De ce fait, ce sont des programmes informatiques accessibles à tous librement

Par ailleurs, ce type de logiciels est développé par une communauté de développeurs indépendants. Il est donc réalisé de manière collaborative, ouverte et décentralisée. 

Cependant, il y a des fondations qui peuvent être responsable du développement du logiciel. C’est devenu une réelle méthode de travail, un modèle de développement qui consiste à collaborer afin d’innover et de trouver de nouvelles solutions. 

 

Quelles sont les différences entre un logiciel Open Source

et un logiciel libre ? 

 

Ces deux expressions portent souvent à confusion. En effet, on remarque une différence bien que l’accès au code soit un point commun

Néanmoins, un logiciel Open Source, en fonction de sa licence, n’impose pas la modification ou la redistribution du code. 

Tandis qu’un logiciel libre met un point d’honneur à la liberté d’utilisation, de modification et de redistribution du logiciel. 

 

Pourquoi utiliser des logiciels Open Source ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser ce type de logiciels:

  1. Une meilleure qualité: une longévité plus importante car au sein de la communauté les expertises sont mises en commun. De plus, les développeurs font évoluer de logiciels. 
  2. La sécurité: la transparence permet de renforcer la sécurité
  3. La flexibilité 
  4. La réduction des coûts

Il existe plusieurs logiciels Open Source, en voici quelques-uns: Linux, MySQL ou encore WordPress.

Chez Citech, nous développons au sein de notre Digital Factory, ces logiciels. Pour tous ces avantages et bien plus encore, nous mettons à disposition notre expertise afin de vous proposer le meilleur. 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Un projet ?

Faites-nous part de votre projet.

Nous sommes en mesure de vous accompagner de manière personnalisée, afin de réaliser votre projet numérique. Nos équipes sont prêtes à discuter avec vous et vous conseiller la meilleure solution pour répondre à vos attentes.
N’hésitez pas à nous contacter afin qu’un de nos Business Manager vous aide à mener à bien votre projet digital.

Contactez nous
Inscription newsletter

Restez connectés. Abonnez-vous pour recevoir les dernières news et les tendances de la TECH !