La Business Intelligence : au sein de votre entreprise

Publié le 14 juin 2022

Jeune-femme-travaillant-sur-l-ordinateurSi je vous dis Business Intelligence (BI), ça vous parle ? Dans le monde actuel, avec l’évolution de la technologie et l’importance des données, difficile de répondre non ! Sans aucun doute, vous en avez déjà entendu parler. Et si ce n’est pas le cas, ici, nous vous en parlerons ! Notre article vient éclairer votre lanterne sur ce sujet d’actualité. Plus encore, nous vous prodiguerons des conseils pour utiliser au mieux cet outil au sein de votre entreprise.

I. Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

En 1958, un informaticien allemand de chez IBM, Hans Peter Luhn, soumet une proposition théorique d’un système automatisé permettant de traiter l’information : c’est l’ancêtre de la Business Intelligence. Nous pouvons considérer que les bases sont les mêmes.

La Business Intelligence, ou informatique décisionnelle (ID), le terme en français, correspond à l’ensemble des dispositifs mis en place pour collecter l’information afin de l’utiliser pour améliorer la prise de décisions et donc optimiser la performance de l’entreprise.

À l’ère du numérique, nous connaissons l’importance des données et de l’information. En effet, elles sont très convoitées dans le monde de l’entreprise, elles font l’objet de plusieurs recherches. Ceci est dû au fait que l’analyse des données et le traitement de l’information sont très utiles dans la prise de décisions des entreprises.

Les dirigeants de l’entreprise doivent analyser l’information et la donnée récoltées afin de les utiliser à bon escient dans le processus décisionnel.

En d’autres termes, la BI c’est le fait d’utiliser l’analyse de l’information et des données comme un instrument qui facilite la prise de décisions stratégiques au sein de l’entité. Elle permet par conséquent, de prendre de meilleures décisions.

II. La chaîne décisionnelle : comment est-elle composée ?

La chaîne décisionnelle correspond au parcours de l’information tout au long de son traitement. Elle regroupe les étapes clés qui permettent aux dirigeants d’avoir des données qualitatives pour prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise. Nous recensons quatre étapes principales :

  • La collecte des données
    Il s’agit d’extraire les données en provenance des différentes sources (internes et externes) puis de les transformer et de les charger dans la base de données (BDD).

 

  • Le stockage des données
    Il s’agit de centraliser les données afin qu’elles soient disponibles et prêtes à l’utilisation.

 

  • La distribution ou la restitution des données
    Il s’agit de les présenter sous une forme exploitable (tableau de bord, reporting et outils statistiques) afin de faciliter la prise de décision.

 

  • L’exploitation des données
    Le traitement des données est terminé, elles sont fin prêtes pour être utilisées par les utilisateurs finaux.

 

III. L’utilité de l’Informatique décisionnelle : pourquoi l’utiliser au sein de votre entreprise ?

L’informatique décisionnelle vous permet d’avoir une vision globale de l’activité de l’entreprise à l’échelle nationale et internationale. Elle vous offre la possibilité de réaliser des analyses prédictives et d’estimer des tendances grâce au nombre important de données collectées.

Ces prévisions vous permettent de rester compétitifs. Vous réussissez à anticiper des situations sur le marché, à prendre des décisions plus rapidement, en adéquation avec la conjoncture potentielle.

Il s’agit d’un moyen, pour l’entreprise, de gagner du temps et d’être plus productif. En explorant les données, vous découvrez des opportunités pour développer l’activité et accroître vos parts de marché, augmenter vos revenus en réduisant considérablement vos coûts. Vous acquerrez une meilleure compréhension et connaissance du comportement de vos clients.

La majorité des entreprises limitent le recours à l’ID à la gestion comptable. Compte tenu de son incroyable efficacité et de son utilité, il est plus judicieux d’étendre son usage en se basant sur son intérêt et la valeur croissante que possèdent l’information et la data.

Vous souhaitez utiliser la Business Intelligence au sein de votre entreprise, ou vous l’utilisez déjà mais vous avez besoin de quelques conseils : lisez la suite de l’article, c’est une vraie mine d’or !

 

IV. Conseils utiles : comment utiliser de manière optimale la BI au sein de votre entreprise ?

Les outils de BI peuvent stocker une quantité astronomique de données. C’est pour cela qu’il faut classer ses données dans un tableau de bord afin d’y voir plus clair. C’est le premier conseil, évident, néanmoins utile et important à vous donner.

Ensuite, vous devez mobiliser toutes les ressources humaines et techniques nécessaires pour que votre projet de BI porte ses fruits. Pour ce faire, nous vous recommandons le recrutement d’un spécialiste (voire plusieurs en fonction de la charge de travail) : un Data Analyst (DA) qui aura la charge du traitement et de l’extraction des données depuis la base de données. Son analyse minutieuse permettra à l’entreprise d’en tirer des décisions stratégiques efficaces.

Par ailleurs, en fonction de votre structure, de votre budget et des données collectées, il est pertinent d’embaucher un Data Scientist. Son rôle est de traiter les données brutes, il doit donc posséder d’excellentes compétences en programmation informatique.

Une fois que l’équipe est composée de spécialistes compétents, il faut s’équiper en logiciels adaptés. Vous en avez plusieurs disponibles sur le marché : analyse de données, reporting, exploration, traitement analytique en ligne. Ils sont accessibles en desktop ou SaaS (Software as a Service).

Voici ceux que nous vous recommandons :

  • Microsoft Power BI, leader sur le marché
  • IBM Cognos Analytics, pour la restitution des données
  • SAP Business Intelligence, plusieurs solutions d’analyses avancées
  • MicroStrategy, analyses de données très puissantes et rapides
  • Sisense, idéal si vous n’êtes pas technophile

Vous l’aurez compris, la Business Intelligence est l’outil dans lequel il faut investir, il paraît complexe mais il est d’une aide précieuse pour l’évolution, l’organisation et la productivité de votre entreprise. Au sein de notre Digital Factory, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir les meilleurs services.

Un projet ?

Faites-nous part de votre projet.

Nous sommes en mesure de vous accompagner de manière personnalisée, afin de réaliser votre projet numérique. Nos équipes sont prêtes à discuter avec vous et vous conseiller la meilleure solution pour répondre à vos attentes.
N’hésitez pas à nous contacter afin qu’un de nos Business Manager vous aide à mener à bien votre projet digital.

Contactez nous
Inscription newsletter

Restez connectés. Abonnez-vous pour recevoir les dernières news et les tendances de la TECH !