Comprendre les bases de l'IoT

Publié le 16 août 2022

IoT-letters-blue-backgroundL’IoT correspond à l’Internet of Things, en français on parle de l’Internet des Objets. Les objets connectés à Internet permettent des actions plus développées et plus performantes. On constate une réelle coopération entre le monde physique et le monde digital. Ces objets sont issus de la montée en puissance de la technologie. En effet, le développement des NTIC, et du digital ont engendré des techniques d’interaction de plus en plus poussées.

 

L’IoT: qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un système d’interconnexion entre Internet et des objets du quotidien. Il y a de plus en plus d’objets qui sont connectés à Internet. Prenons par exemple les montres connectées, les vélos connectés, les ampoules et bien d’autres. L’ergonomie des objets, la technologie à son paroxysme sont au rendez-vous.

L’IoT profite à plusieurs secteurs d’activités comme celui de la santé (appareil intelligents comme les prothèses auditives), des infrastructures (surveillance des ponts) ou encore automobile (les véhicules connectés).

L’importance de l’IoT: quels avantages en tirer ?

Cela permet de transmettre des informations sans communication humain à humain ou encore humain à ordinateur. On constate un gain de temps, de rapidité et donc d’efficacité. On aime que notre quotidien soit simplifié et c’est le cas avec les objets connectés. Le fait de pouvoir tout contrôler à partir d’un terminal (smartphone, tablette ou ordinateur) attire les consommateurs d’IoT.

Par ailleurs, cela permet une entretien facilité: les objets peuvent automatiquement générer des rapports ou des auto-diagnostics qui permettent de signaler d’éventuelles pannes ou défaillances (par exemple, pression de pneus basse signalée par des capteurs intégrés) ainsi que des rappels pour des mises à jour.

Mais, ils ne se contentent pas d’identifier les problèmes de leur système, ils envoient également l’information au support technique et peuvent régler le problème seuls, dans la mesure du possible.

Comment fonctionne l’Internet des Objets ? 

L’IoT fonctionne avec une intervention humaine très limitée, le but étant qu’elle soit minime voire nulle. Les objets sont connectés à Internet de telle sorte à ce qu’ils reçoivent et transmettent des informations utiles à un réseau sans fil. On intègre un système informatique adapté à chaque objet. Ils fonctionnent principalement avec le Cloud, les technologies mobiles.

Un enjeu majeur est la protection des données, la préservation de la vie privée ainsi que la cybersécurité afin de limiter l’utilisation de données à caractère personnel par des personnes malveillantes. En entreprise, les solutions d’IoT permettent d’améliorer le service, le fonctionnement interne et donc les performances de la société.

 

Au sein de notre Digital Factory, nous traitons des thématiques digitales d’actualité comme l’IoT, nous avons à coeur d’être à la pointe de la technologie. Nos experts maîtrisent parfaitement leur domaine d’expertise et sont en mesure de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

Un projet ?

Faites-nous part de votre projet.

Nous sommes en mesure de vous accompagner de manière personnalisée, afin de réaliser votre projet numérique. Nos équipes sont prêtes à discuter avec vous et vous conseiller la meilleure solution pour répondre à vos attentes.
N’hésitez pas à nous contacter afin qu’un de nos Business Manager vous aide à mener à bien votre projet digital.

Contactez nous
Inscription newsletter

Restez connectés. Abonnez-vous pour recevoir les dernières news et les tendances de la TECH !