Au forfait ou en régie: quelle prestation choisir chez Citech ?

Publié le 17 mai 2022

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Au forfait ou en régie ? On se pose souvent la question lorsque l’on souhaite développer un projet informatique. Chez Citech, nous vous proposons les deux prestations. Elles sont réalisées par des spécialistes en IT, qui répondent à vos besoins pour mener à bien vos projets.

Nous souhaitons partager avec vous les informations clés à connaître concernant ces prestations: les différences, les avantages ainsi que le mode de facturation. Nous vous aidons à faire votre choix.

Pour obtenir des réponses, vous êtes au bon endroit, les prestations au forfait et en régie n’auront plus aucun secret pour vous !

 

1- Quelles sont les différences entre les prestations au forfait et en régie ?

Pour réaliser un projet digital, nous vous proposons deux types de prestations: au forfait ou en régie.

Ces deux prestations amènent plusieurs interrogations. Par conséquent, il nous semble évident de clarifier les différences entre la prestation au forfait et en régie.

Tout d’abord, chez Citech, le contrat au forfait est réalisé au sein de notre Digital Factory dont le siège est à Dijon. Vous nous faites part de votre projet par le biais de votre cahier des charges. Nous avons, de ce fait, une obligation de résultats à votre égard. Nous devons vous livrer la solution clé en main (solutions applicatives, site web CMS). Le livrable respecte le budget, les spécifications fonctionnelles et la durée, préalablement fixés lors de la signature du contrat.

Quant à la prestation en régie, également appelée “assistance technique” qui est un contrat de louage d’ouvrage soumis au droit commun, nous sommes soumis à une obligation de moyens. En effet, nous répondons à votre besoin en mettant à votre disposition des ressources humaines pendant une période donnée afin que la mission soit réalisée.

 

2- Quels sont les avantages liés à ces missions ?

Les avantages de la mission au forfait

La prestation au forfait présente plusieurs avantages pour le donneur d’ordre:

  • Un livrable spécifié
    Le cahier des charges est détaillé afin de spécifier exactement les attendus pour le projet. Cela permet à vous ainsi qu’à notre équipe d’être sûrs des exigences et du rendu du projet final.
  • Engagement de résultat
    La solution doit être livrée clé en main et conforme aux spécifications du cahier des charges fonctionnelles.
  • Budget fixe
    Votre budget est fixe dès lors où, au moment de la signature, nous convenons d’un tarif pour l’exécution du projet numérique (par exemple: création d’un site web via un CMS).
  • Date de livraison déterminée au préalable
    Nous signons pour une date de livraison prédéfinie et nous nous engageons à la respecter.

 

Les avantages de la mission en régie

La mission en régie offre plusieurs avantages:

  • Cohésion d’équipe
    Le consultant travaille au sein de votre structure. Il fait partie intégrante de votre équipe, ce qui favorise la cohésion interne. C’est un excellent moyen de renforcer son équipe grâce à l’apport d’expertises supplémentaire de la part de la ressource.
    Par ailleurs, les échanges avec les autres membres sont facilités car ils s’effectuent directement au sein de l’entreprise.
  • Force de propositions
    Le consultant apporte un regard neuf au sein du service qu’il intègre, il est détenteur de nouvelles idées. Ceci enrichit les sessions de brainstorming.
  • Gain de temps et d’argent
    Vous n’êtes pas sans savoir qu’un recrutement coûte cher et prend énormément de temps. En optant pour la prestation en régie, vous évitez les frais et le temps liés au recrutement d’un talent. En effet, c’est Citech qui s’occupe d’engager pour vous la pépite qu’il vous faut !

De plus, le donneur d’ordre gagne du temps sur le démarrage du projet. Ce dernier peut s’effectuer très rapidement car il ne nécessite pas un cahier des charges exhaustif et complet dès le début.

  • Facturation réelle
    La facturation en régie correspond au nombre de jours travaillés. Il s’agit donc du temps réel passé sur un projet par la ressource humaine mise à disposition. Le paiement s’effectue à la fin de chaque mois.
  • Pas de gestion administrative
    Vous n’êtes pas fan de la paperasse ? Ne vous inquiétez pas, vous n’avez aucune gestion administrative, notre équipe s’occupe de tout pour vous !

 

3- Comment facturer la prestation au forfait ou en régie ?

La facturation au forfait

Concernant les offres au forfait au sein de notre Digital Factory, nous fixons le montant en amont.

De ce fait, votre budget est fixe et maîtrisé. Il y a une partie de la somme totale à avancer au début du projet et une autre à la livraison. Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’un paiement en plusieurs fois.

La facturation en assistance technique (régie)

Parmi les avantages de la mission en régie, nous avons évoqué la facturation réelle. En effet, elle correspond au paiement des jours travaillés, mensuellement en fonction d’un TJ (taux journalier) sur lequel nous nous serons mis d’accords au préalable.

Ce TJ dépend de l’expérience de la ressource, de ses compétences, de l’exigence du poste et des missions ainsi que de la zone géographique.

 

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de prestations meilleures qu’une autre. Tout dépend de vos choix stratégiques, du projet digital que vous avez et de la manière dont vous souhaitez le mener.

En fonction des critères énoncés plus haut, vous pourrez choisir l’offre qui vous correspond le plus. Si vous hésitez entre les deux, nos Business Manager experts en IT, vous orienteront avec plaisir afin que votre choix soit cohérent avec vos besoins et vos attentes.

Contactez-nous sans plus tarder !

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