Pourquoi l'externalisation ?

Publié le 24 mai 2022

 

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L’externalisation, également appelée sous-traitance ou outsourcing (en anglais), est une méthode qui crée la polémique. Nous avons tous entendu plusieurs avis différents la concernant. Certains sont en faveur et d’autres contre cette pratique. Ici, nous vous présentons tous ce qu’il faut savoir au sujet de la sous-traitance. De plus, nous partageons quelques conseils pour mener une stratégie d’externalisation efficace.

 

1. Qu’est-ce que l’externalisation ?

L’externalisation est le fait de confier à une autre entité une ou plusieurs tâches (secondaires). Il s’agit donc de faire produire par un partenaire externe une fonction de votre entreprise.

Ce transfert vers une entreprise extérieure se fait dans le cadre d’un contrat. En effet, l’entreprise donneuse d’ordres reste responsable des tâches confiées à l’entreprise partenaire. Elles se sont mise d’accord par le biais d’un cahier des charges. Il faut un lien de confiance entre les deux entreprises, afin de s’assurer que le travail sera réalisé de manière qualitative.

Il y a plusieurs types d’externalisations:

  • Externalisation onshore: il s’agit d’une externalisation au sein du même pays
  • Externalisation offshore: il s’agit d’une externalisation auprès d’une entreprise d’un pays différent

 

2. Les enjeux de l’externalisation (outsourcing)

L’externalisation doit reposer sur une réelle stratégie afin d’être efficace. Nous vous présentons les avantages liés à la sous-traitance et les inconvénients à prendre en compte également.

Les avantages d’une stratégie d’externalisation (outsourcing)

C’est indéniable, l’externalisation présente plusieurs avantages à ceux qui la pratiquent.

  1. Se concentrer sur son cœur de métier
    Le fait de transférer des tâches secondaires offre la possibilité à l’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier, de s’y consacrer totalement. Cela favorise donc le développement en interne de nouvelles stratégies (innovation, organisation). De ce fait, l’entreprise gagne en efficacité.
  2. Réduction des coûts de production
    Le fait de céder l’activité à un partenaire externe permet à l’entreprise de réduire et contrôler ses coûts. En effet, les coûts fixes sont réduits et donc vous gagnez en souplesse et en productivité.
  3. Gain de qualité
    Lorsque vous choisissez un bon partenaire spécialiste dans la tâche confiée, vous bénéficiez de son expertise. Cela vous permet d’accroître votre qualité sur cette fonction sans avoir à gérer cela en interne. Par ailleurs, il s’agit d’un gain de temps, vos ressources internes sont libérées et peuvent être allouée à d’autres tâches, dites principales.

 

Les inconvénients d’une stratégie d’externalisation (outsourcing)

Cependant, il est important d’avoir conscience des inconvénients que présente la sous-traitance.

  1. Augmentation des coûts de transaction
    Ils se traduisent par les frais liés à la recherche du bon partenaire externe ou la négociation du contrat. Ainsi que les charges liées au contrôle et au suivi du travail réalisé par la société externe.
  2. Dépendance envers le partenaire
    Veillez à ne pas perdre votre savoir-faire au point de ne plus être en mesure de réaliser cette ou ces tâches sans passer par la société externe à laquelle vous faites appel.
  3. La qualité de la prestation
    Si la qualité du travail est douteuse, votre réputation peut-être atteinte. Il est préférable de prendre le temps de bien choisir un partenaire spécialiste dans son domaine avant d’externaliser.

 

3. Pourquoi faut-il externaliser ?

Lorsque les coûts de production sont supérieurs aux coûts de transaction (anticipés) alors le recourt à l’externalisation est non seulement légitime mais également conseillé.

Premièrement, la sous-traitance semblait concerner uniquement les tertiaires de l’entreprise (restauration, gardiennage…). À présent, elle touche également les fonctions complètes de l’entreprise comme:

  • Les ressources humaines: la gestion de la paie, le recrutement ou encore la formation du personnel
  • Le service commercial: le service après-vente, le traitement des mails, la prise de rendez-vous, la prospection (le phoning),
  • Le service marketing digital: le Community management (à une agence ou un freelance)
  • L’informatique: la maintenance,
  • La logistique: le suivi de commandes, la livraison,

 

Deuxièmement, la stratégie d’externalisation n’est pas à prendre à la légère. Vous devez peser le pour et le contre et être certains qu’il s’agisse de la meilleure option pour vous. Ce n’est pas une décision à prendre à la hâte, elle nécessite de la réflexion et de l’organisation.
Nos experts vous donnent des conseils clés pour externaliser:

  • Définir un cahier des charges,
  • Analyser et anticiper les potentiels coûts,
  • Choisir stratégiquement la ou les fonctions à externaliser
  • Réfléchir au partenaire idéal et spécialiste
  • Connaître les coûts liés à un recrutement interne (afin de s’assurer que l’externalisation est plus rentable)
  • Anticiper les besoins (n’attendez pas d’être en période de rush, vous risqueriez de bâcler votre stratégie)

L’outsourcing vous intéresse ? Vous cherchez un partenaire de confiance, expert dans son domaine, consultez notre page dédiée à l’outsourcing & la TMA.

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